Pour adopter le style vintage, il n’est pas nécessaire de s’habiller rétro de la tête aux pieds…
En effet, il s’agit surtout de marier des pièces vintage avec un look plus moderne. Ainsi, les trenchs, les jeans denim, les robes fuseaux, les vestes en cuir ou encore les ensembles vintage collent parfaitement à cette thématique. Cela dit, il y a plusieurs éléments à prendre en considération pour composer une tenue harmonieuse tout en affichant un style vintage.
Voici plusieurs astuces à appliquer pour avoir du style avec des vêtements vintage.
Évitez d’en faire trop…
C’est la première règle à respecter pour s’habiller avec des habits vintage.
La surcharge n’est pas tolérée ici, au risque de donner l’impression de porter un déguisement. Pour cela, il convient de sélectionner une ou deux pièces vintage que vous associerez avec des vêtements modernes. Par exemple, vous pouvez porter une veste en cuir vintage sur une robe moderne ou avec un jean et une blouse. Une autre idée, c’est d’opter pour un ensemble vintage (pantalon et veste ou jupe et veste) que vous accorderez avec un haut très moderne et de jolies chaussures.
Où acheter un ensemble vintage de qualité ? Nous vous conseillons de vous rendre sur cette page pour trouver votre bonheur.
Quel haut pour le look vintage ?
Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de porter des pièces qui mettent trop en avant le style vintage, vous devriez alors vous contenter d’un joli haut.
À ce titre, nous avons plusieurs options à vous proposer :
- Un crop top : Non, il ne s’agit pas d’une mode récente. En réalité, le crop top était déjà porté par les dames dans les années 30. Ce haut se voyait surtout à la plage. L’avantage ici, c’est que vous n’avez pas besoin d’attendre de vous rendre en bord de mer pour mettre un crop top. Cet habit est effectivement très prisé de nos jours. Pour une tenue d’été, vous pouvez l’associer à un kimono d’une couleur neutre pour créer un style vintage et bohème.
- Une blouse : C’est un grand classique. Toutefois, il faut reconnaître que la blouse a toute sa place dans la garde-robe de la gent féminine. Dans ce cas précis, vous la porterez avec un jean pour casser cet aspect trop strict du vêtement.
- Un body : N’hésitez pas à jeter votre dévolu sur un body ultra-vintage, car de toute façon, cette pièce ne vous donnera pas un style vieillot.
- Un chemisier : À l’instar de la blouse, ce haut est idéal pour un look vintage qui garde quand même un côté moderne.
Les vêtements anciens ne sont pas toujours beaux…
En effet, ce n’est pas parce qu’un vêtement est dit “vintage” que cela veut dire qu’il est beau.
De même, évitez de vous attarder sur des habits qui sont en mauvais état. De ce fait, si vous avez décidé de chercher des pièces rétros dans une friperie, vous devez vous assurer que celles-ci ne sont pas tachées et qu’elles ne présentent aucune déchirure. Cependant, si vous êtes prête et que vous avez le temps pour les remettre en état, alors vous pourrez les acheter.
Du moment que vous ne les portez pas lorsqu’ils sont encore abîmés, cela ne devrait pas poser de problème.
Par ailleurs, comme nous l’avons indiqué juste avant, il est important de prendre le temps de choisir vos vêtements vintage. Si vous trouvez qu’une robe, un pantalon ou un haut est hideux, passez votre chemin. Pour avoir du style avec des habits vintage, il faut savoir les choisir.
Les vêtements imprimés sont vos meilleurs alliés
Comment bien combiner modernité et rétro ?
En choisissant des pièces imprimées bien sûr ! Pour cela, vous devez vous diriger vers des motifs de fleurs ou d’animaux. Il peut s’agir d’un haut, d’une veste, d’un pantalon ou encore d’une jupe. Toutefois, vous opterez pour une pièce seulement et ensuite, vous irez vers un vêtement plus sobre. Par exemple, vous pourriez associer un joli chemisier avec des imprimés de fleurs avec un jean slim délavé. Vous terminerez le look avec les bons accessoires : collier, boucles d’oreilles, bracelets, bagues ou encore sac à dos vintage.
Accordez plus d’importance aux chaussures
Les chaussures vintage sont des incontournables pour un look rétro !
D’ailleurs, elles sont généralement suffisamment attrayantes pour faire office de pièce vintage principale pour votre tenue. À ce titre, si vous ne savez pas trop quel type de chaussures vintage choisir, voici quelques suggestions :
- Des escarpins : Vous miserez sur une valeur sûre avec cette paire de souliers.
- Des sandales : C’est un beau mariage entre la modernité et le rétro.
- Des ballerines : Bien que de nombreuses personnes n’en soient pas vraiment fans, les ballerines restent néanmoins des souliers vintage par excellence.
Bien entendu, il existe d’autres modèles sur le marché. Pensez à jeter un coup d’œil sur les sites spécialisés.
N’oubliez pas les accessoires !
Que serait un look vintage sans les bons accessoires ?
Alors, il va falloir faire quelques recherches pour trouver les accessoires adéquats pour terminer votre tenue. Dans ce cas précis, nous vous recommandons de privilégier des éléments tels que des chapeaux, des bérets, des bandeaux, des grosses lunettes ou encore des foulards noués dans les cheveux ou à l’anse d’un sac à main.
En parlant de sac, sachez qu’il existe plusieurs modèles rétro sur le marché. Vous trouverez cela dans les friperies et sur les sites spécialisés dans la vente de vêtements vintage.
De la lingerie vintage…
En matière de lingerie vintage, vous avez le choix…
De nombreuses enseignes en font désormais. De ce fait, vous pourrez jeter votre dévolu sur des pièces comme le corset, la guêpière, le bas porte-jarretelle ou encore un joli soutien-gorge avec des détails en dentelle. Par ailleurs, il est bon de noter que la dentelle est un élément typique qui représente la mode vintage.
Ce qu’il faut retenir…
Le look vintage est extrêmement tendance, mais il convient de ne pas tomber dans l’excès.
Si vous vous habillez qu’avec des pièces vintage, vous risquez de paraître déguisée. Alors, il vaut mieux mélanger les habits rétro avec des vêtements modernes pour rester dans l’air du temps. Inspirez-vous de ce qui se fait dans les magazines de mode et sur Pinterest. Vous aurez plus de facilité à trouver le look qui vous est adapté.