Tout savoir sur la fabrication de bière maison

Fabriquer sa propre bière chez soi compte plusieurs avantages dont celui de gagner de la place à la maison et de préserver la Planète des déchets. Mais vous verrez que vous vous régalerez aussi davantage en personnalisant vos recettes de bières : plus sucrée, plus pétillante, moins alcoolisée ou plus, vous aurez l’embarras du choix. Apprenez alors ici avec nous les bonnes bases de la fabrication de la bière. Vous pourrez ensuite ajouter votre touche personnelle et varier les plaisirs autant que cela vous chantera.

Le kit de bière pour les débutants

Si vous n’y connaissez rien aux ingrédients à intégrer et à associer dans vos recettes de bières, il est préférable pour commencer d’acheter un kit de bière comme celui de Brewferm disponible sur ce comparatif. Ce dernier comprend tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de bière du début à la fin (malt, levure, houblon, etc.) et même les arômes. Ce mini guide vous montrera la procédure à suivre pour obtenir une bière savoureuse.

L’avantage aussi avec un kit de bière, c’est que vous sautez les premières étapes du brassage qui sont l’empâtage et le houblonnage. Vous gagnez alors beaucoup plus de temps et n’y passerez pas la demi-journée.  Surtout que le matériel requis, cuve de brassage électrique et pour la fermentation, coûtent une petite fortune (plus de 350 euros) et prend beaucoup de place.

En plus dans une cuisine familiale et surtout à thématique pour vos enfants, ces ustensiles risquent de faire tache. Avec un kit, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est suivre la recette. Plus besoin non plus d’acheter les ingrédients un par un par vous-même. Par contre, si vous tenez vraiment à produire votre bière de A à Z, il existe des kits de brassage tout grain qui incluent toutes les étapes du concassage à la fermentation.

Brasser bière

Et c’est parti pour les étapes de fabrication !

De quoi avez-vous besoin pour votre première bière ?

Déjà, pour les ingrédients, il vous faut :

  • de l’eau. Pour obtenir 20 l de bière, il en faut 35 l. Faites très attention à la composition de l’eau, car cela influencera grandement le goût de la bière. Préférez alors de l’eau en bouteille à celle du robinet ;
  • du malt d’orge, de seigle, de blé, mais vous pouvez aussi bien utiliser d’autres céréales. Comptez 1 kg de céréales pour 4 litres de bières ;
  • du houblon, cette plante grimpante qui sert à donner son amertume à la bière et son parfum fruité et floral. Pour cet ingrédient, seulement 12 g environ suffisent à produire un litre de bière ;
  • De la levure (comme pour tous les autres alcools) qui quant à elle permettra à la bière de fermenter. En plus il n’en faut que très peu pour que celle-ci fasse son travail : 10 g par 20 l de bière. Elle se chargera de consommer les sucres provenant des céréales et de les transformer en alcool et en CO2. Elle parfume également la bière et lui donne son côté épicé et poivré.

Passons à la fabrication de la bière proprement dite

Concasser le malt

Commencez d’abord par concasser les céréales ou les réduire en très petits morceaux, cela facilitera les étapes suivantes. On parle alors de concassage. Certains peuvent être tentés d’envoyer le malt dans le mixeur pour aller plus vite et en faire de la farine. Ce n’est toutefois pas recommandé. Vous aurez alors besoin de matériel spécial pour cela.

Infuser le malt

Ensuite, vous infuserez votre malt réduit en petits morceaux une heure dans une cuve de brassage électrique remplie d’une eau chauffée à 70 °C. Tâchez de ne pas descendre en-dessous des 63°C, ce qui permettra à la levure de mieux synthétiser l’amidon à la fermentation : c’est l’empâtage. Généralement, vous mettez 15 l d’eau pour infuser 5 kg de grains et ainsi obtenir 3 l de jus par kilo. Calculez dans ce cas la quantité qu’il vous faut à partir de cette formule.

Filtrer le tout

Après avoir tamisé le contenu de votre cuve, gardez uniquement le jus sucré obtenu du brassage et jetez la partie solide, la drêche. Souvent on utilise un sac de brassage qu’on place dans la cuve avant d’y verser le mélange et qu’on soulève juste après cuisson pour extraire le jus (ou moût) plus rapidement. Certains modèles de cuve sont équipés d’un fond filtrant.

Bière maison

Stériliser la bière

Faites ensuite bouillir le moût obtenu à 100 °C une heure pour :

  • le stériliser,
  • faire coaguler les protéines,
  • dissoudre les sucres présents dedans,
  • et donner son goût amer à la bière et sa couleur.

Laisser la bière fermenter

Refroidissez le tout de manière à ce que le mélange atteigne 25 °C en quelques minutes grâce à un système de refroidissement conçu spécialement pour. Sinon la stérilisation n’aura aucun effet. Les bactéries infecteront de nouveau votre bière si vous mettez trop de temps à la refroidir, et celle-ci sera bonne à jeter. Il est également important de s’assurer que la bière a bien refroidi avant d’ajouter la levure. Autrement, cette dernière pourrait ne pas y survivre.

Vient ensuite l’étape de la fermentation. Transférez le tout dans un fermenteur qui le maintiendra à une température de 13°C (fermentation à basse température ou lager fermente) ou 19°C (fermentation à haute température ou ale fermente). A 19°C, elle sera moins sucrée, mais plus chargée en alcool et aromatisée.

Laissez votre bière dans le fermenteur environ 2 semaines. Passé ce délai, retirez le CO2 produit durant ce processus via un barboteur et rajoutez un peu de sucre dans votre bière. Elle n’en sera que plus pétillante. Mettez-la ensuite en bouteille ou en fût (hermétiques l’un comme l’autre) et laissez-la de nouveau reposer 3 à 4 semaines (étape appelée refermentation en bouteille). Un mois après, vous pourrez enfin la déguster et profiter de la vie en pyjama au fond de votre canapé ou entre amis sur la terrasse.